Interview du directeur du centre de formation de l'AS Monaco

September 25, 2017

Bertrand Reuzeau : “Le seul partenariat que nous possédons en France” 

 

Mercredi 20 septembre dernier, le Directeur du Centre de Formation de l’AS Monaco, Bertrand Reuzeau, était présent au Stade de Porchefontaine dans le but de présenter le partenariat entre l’ASM et le FC Versailles 78 aux enfants et à leurs parents. Nous en avons profité pour réaliser une interview croisée en compagnie de Daniel Voisin, Président du FCV. 

 

Comment ce partenariat est-il né ? 

 

Daniel Voisin : “Nous étions à la recherche d’un nouveau club partenaire et l’ASM recherchait un port d’attache en région parisienne. Nous avions déjà eu l’occasion d’échanger avec Bertrand avant qu’il ne soit à l’AS Monaco et son arrivé dans la principauté a concrétisé ce projet.” 

 

Bertrand Reuzeau : “Trouver un club partenaire en région parisienne était l’un de mes premiers chantier en arrivant à Monaco, car nous savons parfaitement que l’Ile-de-France est un énorme vivier de talents. Mes différents échanges avec Daniel prouvaient que l’on pouvait travailler ensemble sur un projet commun et le club de Versailles possède une très bonne renommée dans la région. De plus, cerise sur le gâteau, Monaco et Versailles sont deux territoires possédant une connotation royale/princière. Ce partenariat prenait donc tout son sens. C’est d’ailleurs le seul partenariat que nous possédons en France !” 

 

Quels en sont les objectifs pour les deux clubs ? 

 

B.R : “L’idée c’est de construire une vraie relation de confiance et de travail. Le FC Versailles sera nos yeux dans la région, en plus de nos scouts déjà présents, afin de détecter les talents franciliens qui possèdent le potentiel pour intégrer notre Centre de Formation. Le club deviendra également notre « base » dans la région lorsque nous organiserons nos journées de détection ici. De notre côté, nous serons un appui pour la politique de formation du FCV en accueillant ses éducateurs quelques jours dans notre centre d’entrainement afin de leur faire découvrir nos méthodes et le travail réalisé au quotidien avec les jeunes. Nous pourrons également détacher des éducateurs sur des évènements ou des détections dans le but d’aider et d’accompagner le club au plus près.” 

 

D.V : “Je pense que ce partenariat vient appuyer notre politique de formation et conforter notre ligne sportive aux yeux des joueurs et des parents. Monaco possède également une politique de formation très forte et un savoir-faire dont pourront s’inspirer nos éducateurs dans le but de faire encore progresser davantage nos jeunes joueurs et notre club. C’est aussi une chance offerte à nos licenciés qui rêvent d’intégrer un Centre de Formation, car ils seront les premiers à évoluer sous les yeux monégasques…” 

 

“Faire encore progresser davantage nos jeunes joueurs et notre club” 

 

L’éloignement entre la région parisienne et Monaco n’est-il pas un frein dans la réussite des jeunes qui auront la chance d’être recrutés ? 

 

B.R : “C’est en fonction de l’âge de recrutement du jeune joueur. En effet, les enfants ont besoin de rester proche de chez eux, de voir leurs parents le plus souvent possible pour évoluer dans un environnement favorable à leur progression. C’est d’ailleurs pourquoi l’ASM reste sans pré-formation. Lorsque nous décidons de recruter un joueur aussi jeune, il s’engage à nous rejoindre à partir du lycée, à l’entrée au Centre de Formation. Avant, il reste dans son club ou dans un Pôle Espoirs de la FFF, s’il en fréquente un.” 

 

Est-ce une réelle ambition du FCV de pouvoir envoyer des jeunes tenter l’aventure monégasque ? 

 

DV: Bien sûr. Notre volonté est de continuer à bien travailler et à bien nous structurer pour que nos enfants progressent et si, effectivement, certains d’entre eux possèdent le potentiel, de pouvoir les accompagner plus haut en leur proposant de rejoindre un club de très haut niveau, largement reconnu pour la qualité de sa formation.

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

  • Facebook App Icon

© 2017 by FC vERSAILLES 78. Proudly created with Wix.com