• fcversailles78

Zoom sur... les éducateurs du FC Versailles

Aujourd'hui dans ce nouveau format d'article, nous vous proposons de découvrir le parcours et le quotidien de 2 éducateurs salariés au FC Versailles. Souvent dans l'ombre dans les clubs de foot, les éducateurs sont pourtant très importants, car ils sont le premier chaînon dans la formation du joueur.


5 questions à Kevin Gallou, arrivé au club en septembre 2019, s'occupe des U12 et des U16B, et Jordy Cabarrecq, au club depuis 2012, s'occupe des U16A
Quel est ton quotidien au FC Versailles?
Kevin Gallou: Je suis tous les jours avec les jeunes. J'ai 3 séances avec les U12 les lundis, mercredi et vendredi, et 3 séances avec les U16 les mardi, mercredi et vendredi. Le weekend, j'ai match le samedi avec les U12 et le dimanche avec les U16. Mais au quotidien, je m'occupe aussi du secrétariat.
Jordy Cabarrecq: Moi j'ai des séances avec les U16 les mardis, mercredi et vendredi de 18h à 20h, et les matchs le dimanche. Au club, je m'occupe de toute l'administration, la gestion des licences, l'organisation des tournois et la comptabilité.
Comment es-tu arrivé à Versailles?
KG: J'étais éducateur au Sèvres FC, où j'ai passé mes certifications fédérales pour devenir éducateur ainsi que mon BMF (Brevet de Moniteur de Football). Après mon départ de Sèvres, j'hésitais à partir en province, et puis j'ai eu une offre au FC Versailles, qui est un club où je voulais travailler depuis longtemps. La décision a donc vite été prise.
JC: Moi je suis arrivé en 2010, à la base pour jouer avec l'équipe première qui était en DH. Mais j'ai eu une opportunité d'aller en Asie, et je suis donc parti pendant un an et demi. En 2012, je reviens pour quelques mois et je vais voir un match de Versailles contre Boulogne-Billancourt. J'y rencontre Daniel Voisin et il me propose un poste d'éducateur. Du coup, je suis resté à Versailles.
Pourquoi as-tu choisi d'être éducateur?
KG: J'aime pouvoir faire progresser les jeunes et les voir grandir, et j'aime pouvoir travailler dans ma passion.
JC: Moi aussi ça me permet de rester dans ce que j'aime, et j'ai l'impression d'apprendre des choses aux enfants. Je suis très content de pouvoir travailler avec des jeunes, et j'ai envie de continuer encore plusieurs années.
Que pensez-vous de vos équipes cette année?
KG: Les U12 sont très intéressants, j'ai eu l'occasion de voir leur progression depuis le mois de décembre 2019, et ce sont de très bons jeunes.
JC: Les U16 sont aussi en progression, et même si c'est un peu plus compliqué par moment, ça reste un bon groupe.
Quelques questions rapides pour finir...
Ton joueur préféré?
KG: J'aimais beaucoup Alessandro Nesta quand j'étais jeune
JC: Eric Cantona
Ton équipe préférée?
KG: Arsenal quand j'étais jeune. Aujourd'hui c'est le FC Versailles!
JC: Le PSG et Manchester United
Ton entraineur préféré?
KG: Je n'en ai pas vraiment, mais j'ai bien aimé le Milan AC d'Ancelotti, le PSG de Laurent Blanc ou le Porto de Mourinho, et bien sur le grand Barça de Guardiola
JC: Je dirais Daniel Zorzetto, qui m'a entraîné quand j'étais jeune ou sinon Johan Cruyff.
Système de jeu préféré?
KG: Ca dépend de l'équipe, mais sinon j'aime bien le 4-3-3
JC: Je ne peux pas le dire, ça dépend vraiment de l'effectif
C'était quoi ton poste quand tu étais joueur?
KG: Défenseur central
JC: Latéral droit ou numéro 6 devant la défense.

Propos recueillis par Stéphane Berteloot
515 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by FC Versailles 78. Développé par Expressweb