Présentation de la section sportive football féminin du Collège Poincaré

Depuis la rentrée scolaire 2020-2021, le collège R. POINCARÉ de Versailles en partenariat avec la Fédération Française de Football, la Ligue de Paris Ile de France de Football, le District des Yvelines et le club de football de Versailles (FCV 78) et sous l’agrément de l’Éducation Nationale a ouvert une Section Sportive Football exclusivement féminine. Un document vous permettant de vous inscrire est disponible à la fin de la présentation.


Cette section a pour but de proposer aux élèves de vivre leur passion du football tout en réussissant leur scolarité.

Ainsi, l’objectif premier et au centre du projet sont leur réussite scolaire et leur développement personnel. Les élèves concernées par cette section sont des élèves scolarisées en septembre 2021 en classe de sixième, cinquième, quatrième et troisième.

L’engagement dans la section se fera ensuite sur l’ensemble de la scolarité au collège sous réserve du respect des engagements sportifs et comportementaux et de la capacité physique de l’élève. L’élève est également dans l’obligation d’être licenciée au club de Football de Versailles avec lequel il aura des entraînements et des matchs chaque semaine.


La scolarité des élèves se déroulera selon les horaires d’enseignements prévus par les programmes nationaux. En plus de ces heures d’enseignement d’EPS (4h en 6ème, 3h en 5ème, 4ème et 3ème), l’élève aura 4h de pratique de football intégrées à son emploi du temps. Les élèves seront également licenciées à l’association sportive du collège et participeront à des compétitions le mercredi après-midi face à d’autres collèges de l’académie de Versailles. Les quatre heures de football prévues dans la semaine seront encadrées par un professeur d’EPS du collège et des éducateurs sportifs diplômés d’État du club.


Une répartition harmonieuse et équilibrée des différents temps de pratique au collège et au club sera étudiée pour permettre à l’élève une organisation hebdomadaire optimale. Les objectifs poursuivis par la section sont multiples :

• Sur le plan sportif : il s’agit de progresser et se perfectionner dans l’activité football (technique individuelle, développement technico-tactique, développement des qualités physiques)

• Sur le plan scolaire : organisation et planification du travail, autonomie et prise d’initiative

• Sur le plan socio-comportemental : vivre-ensemble, sentiment d’appartenance, respect des engagements, esprit d’équipe, civisme…


De plus nous souhaitons par le bais de cette section permettre aux filles de développer leur connaissance de métiers sportifs dans différents domaines : éducateur sportif, préparateur sportif, conception d’événements sportifs, nutritionniste, … en diversifiant nos interventions.

Ces initiatives entrent et enrichissent pleinement leur Parcours Avenir.

Les compétences seront évaluées dans le cadre du socle commun, prises en compte pour l’obtention du diplôme national du Brevet et l’affectation à l’issue de la 3eme.

Conscientes du niveau des contraintes de l’emploi du temps de ces jeunes filles, l'équipe de direction, et les équipes enseignantes et éducatrices du collège R. POINCARÉ et du FC Versailles travaillent en étroite collaboration et assureront un suivi individuel de chaque adolescente. De plus un suivi médical sera également nécessaire.

Ainsi, la Section Sportive Scolaire du collège R. POINCARÉ est destinée à des élèves particulièrement motivées ayant un bon niveau sportif, les capacités scolaires nécessaires au suivi d’un emploi du temps chargé et une autonomie certaine. Un comportement exemplaire est également exigé.

Le collège R. POINCARÉ et le club du FC Versailles seront ravis de vous accueillir au sein de sa Section pour vous faire progresser en tant que sportif et élève.



dossier de candidature
.pdf
Download PDF • 115KB


29 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2021 by FC Versailles 78