• fcversailles78

Les débuts du football à Versailles

Connaissez-vous toute l'histoire du FC Versailles 78? Alors que toutes les compétitions de nos équipes sont suspendues, nous profitons de ce temps pour vous raconter la grande histoire du football versaillais, en 3 parties.

Partie 1: Les débuts du football à Versailles

Le football a débuté à Versailles en 1933 avec deux équipes de patronage, l'Espérance Versailles et l'Escouade Versailles.

En 1942, pendant la Seconde Guerre Mondiale, les deux clubs fusionnent pour devenir le Entente Sportive Versaillaise. Outre le football, on y retrouve plusieurs disciplines telles que l'athlétisme, la gymnastique, la boxe, le rugby, le basketball, le tennis, la natation, le tir et la préparation militaire.

Lors de la saison 1944-1945, l'Entente, qui évolue en 5ème division, et atteint pour la première fois les 32ème de finale de la Coupe de France, battue 5-0 par l'AS Trouville-Deauville.

En 1947-1948, l'ESV parvient en seizième de finale en écrasant le Gallia-Club Angoumoisin 7-2. Elle sera défaite 4-1 par le FC Gueugnon, à l'époque l'un des clubs phares du football amateur. Ce parcours en Coupe de France de cette saison reste à ce jour le meilleur parcours réalisé par le club.

En 1960, la section de football de l'Entente Sportive fusionne avec le Stade Olympique Versaillais et le Football Athlétique Club de Versailles devenir le Racing Club de Versailles.

Le club évolue alors en 6ème division, mais le nouveau stade Montbauron qui vient d'être terminé doit permettre de nouvelles ambitions pour le football versaillais. Le stade est inauguré le 1er mai 1961 devant 20 000 spectateurs à l'occasion d'un match entre le Stade de Reims et le Racing Club de Paris.

A suivre mercredi prochain: L'âge d'or du football versaillais

314 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by FC Versailles 78. Développé par Expressweb