• fcversailles78

L'âge d'or du football versaillais

Connaissez-vous toute l'histoire du FC Versailles 78? Alors que toutes les compétitions de nos équipes sont suspendues, nous profitons de ce temps pour vous raconter la grande histoire du football versaillais, en 3 parties.


Première partie: Les débuts du foot à Versailles


Deuxième partie: L'âge d'or du football versaillais


Dans les années 70, le RC Versailles alterne les saisons entre la quatrième et cinquième division nationale mais n'arrive pas à s'installer durablement au quatrième échelon français. Le Racing Club de Versailles connaît finalement son heure de gloire dans les années 1980. Lors de la saison 1984-1985, les versaillais remportent le championnat de Division d'Honneur de la Ligue de Paris Île-de-France et accèdent ainsi en Division 4. Dès sa première saison à ce niveau, le club termine premier de son groupe monte donc en 3ème division, même s'il s'incline en finale de Division 4 face à l'ES La Rochelle. Le RCV est donc promu pour la première fois de son histoire en Division 3 et connaît ainsi une deuxième accession en deux ans.

La saison suivante est une vraie réussite. Outre le maintien en D3 avec une belle 10ème place, Versailles atteint les trente-deuxièmes de finale de la Coupe de France et affronte l'Olympique de Marseille, pensionnaire de Division 1, au stade Léon Bollée du Mans. Devant 6 618 spectateurs, le RC Versailles s'incline face à l'OM 2-1.


Les 2 saisons suivantes, Versailles obtient le meilleur classement de son histoire, en terminant 9eme de Division 3. Après avoir notamment joué contre l'Amiens SC dans le groupe Nord en 1987, le RCV reçoit le Tours FC et la Berrichonne de Châteauroux dans le groupe Centre en 1988. Dans le même temps, le Racing joue un nouveau 32ème de finale, perdu 2-0 face à l'USL Dunkerque. La saison suivante, le club fusionne avec les Compagnons Sportifs Versailles et change de nom, pour devenir l'actuel FC Versailles 78. Malheureusement, le FCV78 échoue d'un point au maintien et redescend en 4ème division.


A suivre la semaine prochaine: La chute et le renouveau

377 vues
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram

© 2020 by FC Versailles 78. Développé par Expressweb